Vous trouverez dans cette rubrique, des documents utiles (chartes, états des lieux...) pour valoriser, structurer faire évoluer le secteur professionnel jeune public.
Si vous avez des documents à nous conseiller, n'hésitez pas à nous contacter par mail via la rubrique contact.
Réalisée en 2018 – 2019, simultanément au Tour d’enfance, l’Étude apporte une analyse chiffrée sur les points-clé de l’économie du secteur jeune public. Elle a bénéficié de la participation de près de 500 professionnel/le/s, dont 237 représentants de la production (artistes et compagnies), et 261 lieux et réseaux de diffusion.
Ses principaux éléments ont été publiés au cours des États généraux Arts vivants, enfance et jeunesse, les 26 et 27 mars 2019 à Nantes, et font l’objet d’une synthèse de 6 pages
Les dits de Nantes, 10 priorités pour le jeune public
Le 2 avril 2015, les professionnels du spectacle jeune public se réunissaient à Nantes, pour réfléchir ensemble, et formuler des propositions : quelles suites donner à la Belle saison? Quelles sont les priorités, à l’heure des menaces généralisées sur la culture? Scènes d’enfance(s) et d’ailleurs et l’ASSITEJ France publient “Les dits de Nantes, 10 priorités pour le jeune public”. Après le Manifeste, un programme partagé pour un futur immédiat.
Etude “Photographie d’une dynamique fragile” sur les conditions de production et de diffusion du jeune public en France, réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en 2009.
Ce manifeste a été rendu public à l’occasion du Forum politique «Arts vivants, enfance et jeunesse», le 30 mars 2017, à Nantes, dans le cadre du festival Petits et Grands.